Damiano Binetti (* 1968) est né en Italie où il a étudié au Conservatoire de Musique Niccolo' Piccinni di Bari et a obtenu son diplôme avec les honneurs. Sous la direction de la soprano Anna Maria Balboni, il a étudié le chant et a commencé activement à s'intéresser au répertoire d'opéra. Toujours en Italie il a commencé à étudier la direction d'orchestre avec le célèbre Maestro Piero Bellugi. En 1991, il s'installe à Prague, où il obtient une bourse et s'inscrit à la faculté de Musique – HAMU- suivant des cours de composition et de direction d'orchestre. Sa formation est assurée par les directeurs d'orchestre tchèques Frantisek Vajnar, Radomil Eliska, Joseph Kuchynka et Jiri Belohlavek. En même temps, Binetti suit les cours d'Helmuth Rilling sur l'interprétation de la musique de J. S. Bach.

 

Dans la même période il commence à faire partie, en tant que ténor, de l'ensemble prestigieux des Madrigalisti de Prague, orchestre de chambre philarmonique tchèque.

La critique le remarque quand il est proclamé à l'unanimité directeur musical des Madrigalisti de Prague. Par la suite, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre Mozart, poste qu'il a occupé jusqu'en 2006.

En 1996, Binetti sera invité à diriger au Festival international Tibor Varga de Sion en Suisse. Cette occasion a été la première de beaucoup d'autres. Au cours de la même année, il a pris part au Festival de Musique de la Wallonie en Belgique.En tant que leader artistique des Madrigalisti de Prague, Damiano Binetti exécute ses interprétations en utilisant des instruments anciens, suivant les lignes de base de l'exécution typique de la musique ancienne. Des travaux de recherche significatifs ont mené Maestro Binetti à redécouvrir des œuvres du premier baroque bohême, oubliés dans les archives historiques de la République tchèque, sans omettre les chefs-d'œuvre de la musique ancienne italienne.

Damiano Binetti n'a jamais négligé le répertoire symphonique et outre cela, le répertoire de l'opéra avec un accent particulier sur le beau chant italien.

 

En 2003, Binetti devient directeur artistique du Théâtre National de Silésie à Opava en République tchèque. Sous sa direction, d'importants projets ont été réalisés, la trilogie Mozart - de Ponte à côté du cycle implanté sur le parcours des œuvres importantes de Bellini et Donizetti. Évidemment sur la base de l'expérience de la musique ancienne et moins connue, Binetti renoue une relation spéciale avec quelques œuvres lyriques presque oubliées, de délicieuses œuvres tirées du répertoire italien du 18e siècle, appartenant à l'école napolitaine avec les œuvres de Piccinni, Cherubini, Capotorti et des œuvres lyriques récentes de Poulenc, Martinu et Janacek.

En 2005, il a été honoré par le prestigieux "Thalie" pour la production de Norma de Vincenzo Bellini au Théâtre national de Prague.

 

Comme directeur principal de l'Orchestre de chambre Mozart, il dirige une grande partie du répertoire de Mozart, dont le Requiem en ré mineur, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et les œuvres symphoniques les plus importantes. Maestro Binetti dirige actuellement dans les salles de concert les plus représentatives de la République tchèque, y compris la Salle Dvorak au Rudolfinum et la Salle Smetana à l'Obecni Dum de Prague.

Depuis 1998, il a collaboré avec les orchestres suivants:

 

 

 

 

l'Orchestre de chambre Suk de Prague, la Philharmonie Hradec Kralove, l'Orchestre symphonique Prague Dvorak, l'Orchestre symphonique Marienbad, l'Orchestre symphonique de la Radio tchèque, l'Orchestre de chambre de Venise, l'Orchestre symphonique de Prague - FOK, l'Orchestre philharmonique nationale slovaque de Kosice, l'Orchestre nationale tchèque, la Philharmonie nationale de Malte, l'Orchestre de chambre de Shanghai, l'Orchestre symphonique

de Zagreb.

 

Il a donné des concerts en Europe et en Asie, participant à de nombreux festivals internationaux prestigieux tels que: le Printemps de Prague, Landshut Musik Sommer, Settembre Musica de Turin, le Festival C. Monteverdi de Crémone, Pomeriggi Musicali à Milan, le Festival Baroque International de Varazdin, le Festival d'été à Dubrovnik, le Festival d'Art et Musique à Cividale del Friuli, Tibor Varga à Sion, le Festival de Wallonie en Belgique, la Giovine Orchestra Genovese (GOG) à Gênes, le Festival Bruckner à Linz, le Festival de musique à Nanning - Chine, et le Festival d'Opéra à Séoul – Corée.

Il a collaboré avec des théâtres prestigieux tels que: le Teatro Monumental de Madrid, en Espagne, le Teatro Regio de Parme, l'Auditorium RAI de Rome et de Turin, le Piccolo Teatro de Milan, le Teatro Eugenia Victoria de Saint-Sébastien, Espagne, le Théâtre national de Malte, l'Opéra Slesian à Bytom - Pologne, l'Opéra national polonais à Cracovie, l 'Opéra de Séoul.

 

Au Théâtre Manoel de Malte, à partir de 2010 il est premier directeur d'opéra et consultant musical du théâtre municipal pour les programmes d'opéra, dirigeant de nouvelles productions musicales: Lucia di Lammermoor de Donizetti, Il Trovatore, I Pagliacci de Leoncavallo et la Cavalleria Rusticana de Mascagni. Il préparera pour la saison 2013-2014 la Clémence de Titus de Mozart avec la participation du contre-ténor David Hansen dans le rôle de Sextus.

Maestro Binetti est aussi l'auteur d'une orchestration de Madame Butterfly de Puccini pour ballet, réalisée avec un grand succès auprès de la critique à Prague, avec une chorégraphie de Robert Balogh.

Il est également l'auteur d'une version de ballet sur une musique de Gioacchino Rossini, Cendrillon, qui a eu lieu dans les salles de l 'Opéra de Cracovie et de Lodz en Pologne, et a été

présentée par la suite à Vienne et à Edimbourg.

Depuis 2009 il est membre honoraire du jury du Concours International de chant lyrique A. Dvorak de Montréal au Canada.

Il a enregistré de nombreuses œuvres, de l'opéra au symphonique. Parmi les innombrables collaborations se démarquent les plus importantes, avec la Radiotélévision tchèque, la RAI - Radiotélévision italienne, la Radio Bremen en Allemagne, la Radio Deutsch Bayerisch de Monaco de Bavière, la Radio Nationale de Belgique, la Télévision de la Croatie et Radio France Internationale.

 

  • Facebook Clean
  • wikipedia-icon.png
  • YouTube Clean
  • LinkedIn Clean

© 2014  DAMIANO BINETTI